Logo Jocelyn Aubé

Pisciculture Aubé

Bassin aquatique et jardin d'eau

Vous avez à votre disposition un approvisionnement d'eau qui peut être en continu même si petit soit-il,
edl2.jpg (15 ko)
alors vous avez la possibilité de vous créer un étang à salmonidées.

Ce n'est pas votre cas, donc un bassin ou jardin d'eau fera votre bonheur.
bass2.jpg (20 ko)
Il faut à ce moment prévoir une recirculation (pompe) avec filtration. Il y a des filtres avec substrats qui peuvent être biologiques, mais si vous avez l'espace optez pour un marais filtrant avec plantes. Étudiez bien la morphologie de votre espace pour utiliser les possibilités de mouvement d'eau par gravitation si vous avez une dénivélation.

Un terrain très argileux voir glaiseux permet une bonne étanchéité. Par contre, un terrain graveleux ou sablonneux nécessite nécessairement une bâche. N'hésitez pas à payer pour une bonne bâche, c'est pour longtemps.

Voici un petit schéma pour vous orienter. bass3.jpg (19 ko)


Image
Bassin 1 de tête où est pompée l'eau. celui-ci est de forme rectangulaire conçu pour l'élevage de poissons, facile à contrôler et à protéger.


Image
Bassin 2 principal. On peut y installer des plantes. Beaucoup plus esthétique, il reçoit son eau du premier par gravité.


Image
Remarquez l'entrée d'eau avec chutes par gravité, de même que la possibilité d'orienter l'eau vers le drain de nettoyage, pour ne pas salir son bassin 2 lors d'une vidange du bassin 1.


Image
Ce puits de pompage permet l'installation d'une pompe avec bonne profondeur d'eau et possibilité d'un grille de protection.


Image
Assurez-vous d'avoir un trop plein. Pour ceux qui ont un apport d'eau constant, c'est nécessaire De même pour tous il faut prévoir un éventuel coup d'eau.


Image
Un drain de vidange en dehors est toujours souhaitable surtout si on a des bassins en série. Remarquez une planche de bois disposée comme protection sur le drain avant d'être enterrée complétement.


Faites-vous un plan d'aménagement paysager car les plantes, l'eau et les poissons forment un tout interdépendant. L'esthétique et vos goûts personnels peuvent s'étendre du jardin chinois, français ou anglais au plus naturel étang sauvage.
bass4.jpg (19 ko)



Image Link
Ma pisciculture est maintenant à vendre pour cause de retraite
Image


Image Link
Image Link
Image Link
Image Link


Visiter mes autres sites web Atelier d'art Jocaube Artiste Jocelyn Aubé