Logo Jocelyn Aubé

Pisciculture Aubé

Marais filtrant

Depuis longtemps cet écosystème est présent dans la nature. L'humain ne l'a pas toujours respecté, en drainant largement pour usage agricole et forestier. Aujourd'hui, nous y revenons pour s'assurer un bon approvisionnement de source d'eau fraîche. En pisciculture, il sera de plus en plus utilisé pour baisser les rejets de phosphore. Pensez aux usines d'épuration...
Le principe n'est pas compliqué: les plantes avec leurs systèmes racinaires filtrent et captent les minéraux nécessaires à leur croissance. Certaines oxygènent l'eau. Ce qui nous donne une eau de meilleur qualité.
Je vous fournis ici quelques photos de la construction d'un petit marais filtrant. Il faut penser à un bassin en amont du bassin principal où l'eau de sortie est pompée.


Image
On y installe un drain perforé pour capter l'eau qui passera par gravité au bassin principal.


Image
Le drain est entouré de pierres, qu'on couvre d'un grillage,
puis de terre où l'on pourra installer nos plantes aquatiques.


Image


Image
Veuillez penser à un aménagement paysager par pallier qui comme celui-ci, nous permettra une chute. Une faible dénivélation qui permet un tranfert d'eau par le principe du vase communiquant, peut faire l'affaire. Alors il vous faut penser à une oxygénation d'appoint. Laissez aller votre imagination. Même si vous le donnez à contrat, il vous faut vous exprimer.


Ce plan d'eau devient un super filtre pour la qualité de l'eau des poissons, et un jardin pour vos plus belles plantes aquatiques.

mar7.jpg (19 ko)


Image Link
Ma pisciculture est maintenant à vendre pour cause de retraite
Image
Image Link
Image Link
Image Link
Image Link
Visiter mes autres sites web Atelier d'art Jocaube Artiste Jocelyn Aubé